Bourse Michel Degrange

La bourse Michel Degrange est en cours de remaniement, nous ne manquerons pas de mettre cette page à jour quand le réglement sera à jour !

Journée scientifique exceptionnelle en hommage à Michel Degrange

Michel Degrange, par Jean Pierre Attal :

Si je devais dire un seul mot sur le Pr Michel Degrange, je dirai que c’était un précurseur.

Un précurseur de la recherche dans le domaine de l’adhésion.

Dès 1988, pressentant ce qu’apporteraient les biomatériaux adhésifs aux concepts et aux procédures cliniques, Michel Degrange se jeta dans la bataille avec tous les chercheurs du monde entier afin de mieux comprendre les mécanismes d’adhésion à la dent.

Un précurseur de l’ultra préservation tissulaire.

Michel était sans doute celui qui parlait le mieux en France de la préservation tissulaire. Il disait « ne faites pas en quelques secondes plus de dégâts avec votre fraise que n’en a fait la carie en plusieurs années ». A méditer encore aujourd’hui…

Un précurseur d’une nouvelle forme de pédagogie à la faculté et en formation continue

Grâce à Michel, les biomatériaux sont devenus lisibles pour le praticien, alors que cette discipline était considérée comme étant une des plus difficiles de la dentisterie. Son talent d’orateur, ses idées de Travaux pratiques, avec ses célèbres batailles de l’adhésion, sa simplicité et sa proximité avec les praticiens lui ont permis de former des milliers de praticiens.

Un précurseur d’une nouvelle forme d’échanges avec les industriels

Dôté d’une honnêteté intellectuelle sans borne, Michel était capable de dire à un industriel qui finançait une étude sur son produit « Votre matériau est très médiocre, vous devez le retirer du marché !! ». Loin de déplaire, cette attitude forçait le respect.

On peut dire que tous les membres de la SFBD sont en quelque sorte les héritiers de Michel. La bourse Michel Degrange qui récompense un travail de recherche, dotée d’un montant de 5000 euros et financé par le Comident, est une façon de se souvenir de tout ce qu’il nous a apporté.

La Bourse Michel Degrange :

Créée en partenariat par la Société Francophone de Biomatériaux Dentaires (SFBD), la SOP et COMIDENT, la Bourse de recherche MICHEL DEGRANGE s’adresse à des candidats ayant déjà publiés dans le domaine des Biomatériaux Dentaires et qui souhaitent continuer leur recherche dans ce domaine.

Ces candidats peuvent être docteurs en chirurgie dentaire et/ou chercheurs francophone, étudiants en master 1, master 2, doctorants en thèse d’Université, post-doctorants…

Renseignement via le partenaire SOP

Renseignement via le partenaire COMIDENT

Découvrir la liste des précédents lauréats